De la cuisine à la cuisine des émaux!
Cuisinier de formation, puis éducateur, je travaille la terre depuis 35 ans, j’ai commencé au sein d’un IME où j’animais un atelier poterie pour les adolescents.
Auprès de Christian Sarrazin à Verneuil en Bourbonnais j’ai appris à tourner et fait mes premiers pas dans l’art d’émailler.
Depuis 10 ans à la retraite, je peux, désormais, me consacrer à cette matière que les humains utilisent depuis des millénaires, peintures rupestres, premier support de l’écriture, premiers plats pour cuire les aliments….
En 2012 je suis parti en stage au CNIFOP pour me former à l’émaillage à haute température avec Patrick Buté .
Auprès de différents céramistes, j’ai découvert d’autres techniques:
. avec Joanna Hair le modelage d’animaux et la cuisson au Raku .
. à Arte diem, stage « figure humaine et animale » avec Sarah Clotuche j’ai appris à modeler et construire des grandes pièces
. en juillet 2019 j’ai participé à un stage « Terres de Rencontres » chez Patrick Buté, l’objectif était de créer ses propres émaux avec les terres de sa région( argile, feldspath, craie, marne,silice…) , que nous avions apportées et celles ramassées sur place avec Patrick,découverte de la géologie. Quelle joie de réaliser que la terre que nous foulons peut devenir un bel émail! Au cours du stage nous avons pu échanger avec Daniel de Montmolin, ami de Patrick Buté.
. dernière actualité, j’ai découvert pendant 8 jours la cuisson au four à bois Anagama chez Michel Cohen.